Notice: Trying to get property of non-object in /home/generatiy/dev/wp-includes/comment-template.php on line 1194
Colloque Le Point – Et si on essayait la liberté ? | GenerationLibre
26 juin
Nancy

Colloque Le Point – Et si on essayait la liberté ?

Heure : à partir de 8h30
Lieu : Centré Prouvé
Place de la République
Nancy

Gaspard a débattu à Nancy avec Lech Walesa, héros syndicaliste de la Pologne et prix Nobel de la Paix.

Dans son autobiographie, Lech Walesa note que les réformes politiques doivent aller main dans la main avec les réformes économiques. Il assume son attachement à l’économie de marché, seule capable de détruire les monopoles et de récompenser l’initiative individuelle. La révolution qu’il prônait visait donc moins l’égalité par la redistribution, que la liberté par le déploiement des énergies. Le « pluralisme », notion clé pour Walesa, doit s’exprimer aussi bien à travers un système électoral démocratique que dans la concurrence entre les entreprises. A l’occasion de la visite de Margaret Thatcher sur les chantiers de Gdansk, Walesa professa même toute son admiration pour les idées de la Dame de Fer, fondées la liberté individuelle.

Sur le plan moral, Walesa est tout aussi peu interventionniste. Son catholicisme fervent le conduit à valoriser les choix individuels : « si Dieu nous a donné le libre arbitre, on ne peut imaginer qu’il cherchera à limiter l’autonomie humaine, et notre droit à choisir notre propre vie ». De manière plus pragmatique, il se rappelle que, en dépit d’avoir interdit à ses (nombreux) enfants de toucher le fer chaud, tous en firent l’expérience… On n’apprend jamais mieux que par soi-même.

La dernière leçon à retenir de Walesa, c’est probablement la nécessité d’une « thérapie de choc » pour sortir un pays des ornières du statu quo. A méditer !

lepoint1

Screen Shot 2015-07-04 at 13.01.03

Dans le cadre des colloques EcoRévolutions, organisés par Le Point, Gaspard participera à l’édition 2015 sur le thème « Et si on essayait la liberté ? ».

Il interviendra, aux côtés de Lech Walesa et Franz Olivier Giesbert, à la table-ronde consacrée intitulée « Economie, Politique, privée : jusqu’où la liberté ? ».

Détails & programme (PDF 300 Ko)

Détails de l’événement sur le site lepoint.fr

Participer
GenerationLibre

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783