Notice: Trying to get property of non-object in /home/generatiy/dev/wp-includes/comment-template.php on line 1194
Effondrement du capital-risque en France : que fait la BPI ? | GenerationLibre

Effondrement du capital-risque en France : que fait la BPI ?

Par Sébastien Laye

« Ce qui est aujourd’hui demandé à la BPI, c’est d’accompagner, voire de précéder et même d’accélérer la reprise économique qui s’annonce », vient de déclarer le Président de la République. Outil majeur de la politique interventionniste de l’Etat, la BPI serait donc censée jouer un rôle prépondérant dans l’activité économique du pays.
 
Pourtant, force est de constater que l’impact positif réel de la BPI sur l’économie reste à démontrer. Prenons l’exemple du capital-risque, dans lequel la BPI se targue d’un bon bilan. Selon l’étude annuelle (2014) de Ernst & Young – qui vient de paraître et fait autorité en la matière – le capital-risque s’est contracté de 8% en France avec 897 millions d’euros investis en 2014. A l’inverse, les Etats-Unis affichent, avec 49 milliards d’euros (plus de cinquante fois les montants français) investis, une progression de 60% dans le secteur.
 
Si la tendance est loin d’être positive, il y a pourtant pire : au-delà de quelques importantes levées de fonds symboliques (Blablacar concentre 8% de tous ces investissements français), les jeunes pousses françaises ont été mal financées, notamment en amorçage. Alors que le premier capital-risqueur est justement, en France, la BPI, son action n’a pas empêché la France d’être reléguée au troisième rang européen en matière de financement de start-ups (derrière l’Angleterre et l’Allemagne, qui n’ont pas de structures comparables à la BPI).
 
Sans tirer une causalité de cette corrélation, il est toutefois aisé de conclure que l’intervention de la BPI ne constitue nullement une solution miracle pour soutenir l’économie. Il serait plus judicieux de substituer à la BPI un travail sur les conditions de formation du capital-risque privé : quelle régulation et quelle fiscalité pour permettre à la France de suivre le chemin de ses voisins européens ?

Aucun commentaire.

Vous souhaitez faire un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

GenerationLibre

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783