Notice: Trying to get property of non-object in /home/generatiy/dev/wp-includes/comment-template.php on line 1194
« Life must go on, as usual » | GenerationLibre

« Life must go on, as usual »

Par GenerationLibre

Après les attentats de vendredi 13 novembre, GenerationLibre exprime toute sa tristesse, mais aussi sa détermination renouvelée à défendre nos libertés, cibles des terroristes.

Nous trouvons une source d’inspiration dans la réaction de Margaret Thatcher à l’attentat de l’IRA (Irish Republican Army) qui faillit lui coûter la vie, le 12 octobre 1984 à Brighton. Une demi-heure après l’explosion, au milieu de la nuit, elle décida de maintenir la conférence qui devait se tenir le lendemain : « Life must go on, as usual », déclara-t-elle.

Nous vous proposons de retrouver ici l’interview de Margaret Thatcher à la BBC traduit en Français, ainsi que la vidéo de l’époque.

Contexte : dans les années 70-80, le Royaume-Uni dut faire face aux vagues d’attentats terroristes perpétrés par l’IRA. Ciblant régulièrement des personnalités politiques, l’IRA n’épargna pas non plus la population civile. Le 21 janvier 1972, une attaque coordonnée, restée tristement célèbre sous le nom de « Bloody Friday », frappa plus d’une centaine de civils dans la ville de Belfast. Londres devint rapidement une cible de choix, et le resta pendant une trentaine d’années, avec plus d’une dizaine d’attentats mortels.

Interview de Margaret Thatcher à la BBC,le 12/10/1984.

John Cole, BBC
[Question inaudible mais on devine que le journaliste lui demande comment elle va.]

Margaret Thatcher
Très bien, merci beaucoup. Ce qui nous inquiète est de savoir s’il reste encore des gens sous les décombres. Je ne sais pas si vous avez vu, mais les dégâts sont terribles.

JC
Avez-vous vu vos autres collègues de cabinet ?

MT
Oui, Geoffrey Howe est avec nous et Leon [Brittan], le Ministère de l’Intérieur, est ici aussi. Nous avons tous eu beaucoup, beaucoup de chance.

JC
Dormiez-vous à ce moment-là Madame le Premier Ministre ?

MT
[…] Non, j’étais toujours éveillée, je travaillais. La bombe a explosé aux alentours de 3 heures moins le quart et 3 heures […]. Nous avons eu beaucoup de chance d’y échapper.

Un journaliste non identifié
Prononcerez-vous votre discours cet après-midi, Madame le Premier Ministre ?

MT
Bien sûr. Bien sûr.

JC
Avez-vous un message pour les gens demain matin sur cette atrocité ?

MT
Je peux simplement dire que, comme à l’ordinaire, la police est arrivée très rapidement et s’est trouvée presque immédiatement sur les lieux […] Nous attendons, avec anxiété, des nouvelles des autres personnes. Lorsque l’on entend parler de ce genre d’atrocités, des bombes, on ne s’attend pas à que cela arrive à soi. Mais la vie continue, comme à l’ordinaire.

JC
Et votre conférence aura lieu ?

MT
La conférence aura lieu. […] La conférence aura lieu, comme à l’ordinaire.

JC
Merci Madame le Premier Ministre.

Aucun commentaire.

Vous souhaitez faire un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Participer
GenerationLibre

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783