Notice: Trying to get property of non-object in /home/generatiy/dev/wp-includes/comment-template.php on line 1194
POUR QUE CHAQUE VOTE COMPTE, ÉLISONS DES DÉPUTÉS HORS-SOL | GenerationLibre

POUR QUE CHAQUE VOTE COMPTE, ÉLISONS DES DÉPUTÉS HORS-SOL

Par Hélène Delsupexhe

On parle beaucoup de cumul des mandats, sans s’intéresser vraiment à leurs spécificités. Si les conseils municipaux, généraux, régionaux et le Sénat représentent des collectivités territoriales distinctes, l’Assemblée nationale est… « nationale ». Elle doit représenter la communauté de citoyens dans son ensemble, et ne pas subir le joug d’intérêts locaux.

Nous proposons donc, pour revenir à l’esprit originel de notre démocratie, de déterritorialiser l’élection des députés en introduisant le scrutin de liste proportionnel à un tour, avec une innovation d’importance pour éviter la main-mise de l’appareil des partis : les électeurs pourront 1. Voter pour une liste non-hiérarchisée et 2. Sélectionner dans cette liste 50 candidats de leur choix. On pourrait appeler cette méthode le « speed-dating électoral » : de toutes les combinaisons possibles entre électeurs et candidats ressortiraient les députés « préférés » de la nation.

L’Assemblée nationale gagnerait ainsi en crédibilité en représentant bien mieux la diversité des opinions des Français, et permettrait au Gouvernement d’être formé non pas à la discrétion du Président, mais en fonction d’alliances et de coalitions. Si l’on applique cette méthode aux élections de 2012, on voit que le PS aurait été contraint à composer avec le centre, ce qui aurait probablement aidé le gouvernement actuel dans sa volonté de réforme.

 

Affichez la note complète

Téléchargez cette note (PDF 0,3 Mo)

Aucun commentaire.

Vous souhaitez faire un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Participer
GenerationLibre

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783