Notice: Trying to get property of non-object in /home/generatiy/dev/wp-includes/comment-template.php on line 1194
L’échec de la BPI dans l’automobile acté par Emmanuel Macron | GenerationLibre

L’échec de la BPI dans l’automobile acté par Emmanuel Macron

Par Laye Holdings, LLC

A sa création en 2012, la BPI avait hérité du fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) lancé par le FSI en 2009.

Le nouveau Ministre de l’Economie s’apprête à refondre et enterrer ce fonds sectoriel de 650 millions d’euros qui n’a jamais trouvé sa place et illustre le manque de cohérence de la stratégie de la BPI. Si le fonds revendique 30 investissements, seuls 330 millions auront été investis, conséquence de blocages insolubles. Force est de constater le peu d’empressement des entrepreneurs du secteur à voir l’Etat ou même Renault et Peugeot (associés au fonds) entrer à leur capital.

Par ailleurs, les deux géants français de l’automobile ont rapidement saboté l’initiative qui leur déplaisait après s’être fait forcer la main en 2009.

Enfin, la gestion calamiteuse de certaines participations, dont Altia qui a viré au fiasco financier, a pu peser.

En diluant le FMEA dans une nouvelle structure, Emmanuel Macron acte le décès de l’outil le plus emblématique d’intervention de la BPI dans le secteur automobile.

Aucun commentaire.

Vous souhaitez faire un commentaire ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

GenerationLibre

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783

Notice: wp_htmledit_pre est déprécié depuis la version 4.3.0 ! Utilisez format_for_editor() à la place. in /home/generatiy/dev/wp-includes/functions.php on line 3783